Les artistes

Claire de Chavagnac Brugnon

Née en 1950 à Lannion, Claire de Chavagnac-Brugnon a suivi une formation d’architecte d’intérieur avant d’intégrer les Beaux-Arts et les cours de la ville de Paris.
Claire s’est promenée en Chine, au Japon, en Inde, à New-York, en Bretagne et ailleurs, toujours ailleurs, à tracer chaque fois autrement, à une autre température, avec les tons d’une atmosphère nouvelle, la résonance des lieux qu’elle a traversés.
« Le passage du temps, la mémoire du vécu, sa réalité spatiale, occupent mes recherches depuis 2007. Comprendre l’espace, l’habiter, en restituer l’essence, dans sa qualité émotionnelle sans surcharge, sont les bases de ma pratique. Le choix des matières, la simplicité du geste avec l’économie des moyens sans repentir possible, sont mis au service de l’expression. La lumière révélée dans le pigment même par des jeux de superpositions élaborés, est l’aboutissement d’années de recherches et d’expérimentations dans la fabrication de mes couleurs, et la pose du signe. Chaque passage sur la toile, ligne après ligne, de haut en bas, construit un plan qui vient se positionner sur le précédent dans un jeu de trames, donnant à percevoir sa profondeur. Ces trames successives flottent en relation étroite les unes avec les autres, bien qu’indépendantes. La forme et sa signification se créent dans l’équilibre des passages successifs sur la toile, ligne après ligne pour donner corps au sujet. L’écriture se détoule sur la ligne. s’accroche à la suivante, devient trame comme flottante pour mieux accrocher le temps. L’oeuvre se tisse lentement au dil des jours ».
Claire de Chavagnac expose depuis 2001 en France et à l’étranger (Galerie Olivia Ganancia, Paris, Galerie Zeuxis, Paris, Galerie Réjane Louin, Locquirec, Musée du dessin, Laholm/Suède, Musée d’Art Moderne, Saitama/Japon, ….)

Voir les oeuvres de Claire de Chavagnac Brugnon

Claire de Chavagnac Brugnon

Laisser un commentaire

"A La Galerie Audrey Marty, je veux montrer du beau qui génère de l\'émotion. Je cherche ce qui relie, qui rassemble, qui épanouit. Je suis à la recherche d\'un art qui rapproche les êtres. Je ferai tout pour créer de l\'émotion positive, une galerie joyeuse avec un art intemporel (tant pis pour la mode !) et une dimension poétique (pas dans l’air du temps non plus mais tellement nécessaire ! L’art porte en lui une forme d\'humanisme ; au-delà de l\'œuvre d\'art, il y a une relation, un partage entre les êtres, entre celui qui regarde et celui qui crée, qui donne à regarder. Avoir une œuvre d\'art chez soi, c\'est instaurer un dialogue avec un autre… mais également avec soi-même." - Audrey Marty