Les artistes

Christianne Knops

 

Christianne Knops est née en 1957 à Maastricht. Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale, de 1976 à 1981. A présent, elle vit et travaille en France.

Dans le processus de création de Christianne Knops, la première idée naît d’une couleur, d’une ligne ou d’une forme. L’artiste travaille intuitivement, sans réflexion ni plan préalable.

Cette spontanéité fait de chaque oeuvre une expression très personnelle, indissociable de l’auteur. Chaque oeuvre est réellement unique. L’élaboration d’un tableau fonctionne comme une sorte de squelette que l’on habillerait pour ainsi dire, couche après couche, de chair humaine. La vie est insufflée dans la matière picturale, le chaos apparent s’anime, acquiert une âme. La toile se met à respirer tel un organisme vivant.

On comprend que l’harmonie recherchée poar Christianne Knops à travers ses « genèses » soit très éloignée de la réalité photographique. Ainsi, dans ses tableaux figuratifs, si c’est le plus souvent la forme humaine qui joue le rôle principal, il s’agit toujours de personnages abstraits, sans traits reconnaissables.

A l’individu, l’artiste préfère les relations inter-humaines, suggère par exemple une conversation, une étreinte, ou d’autres liens de réciprocité, elle propose les ingrédients d’un récit dont chaque spectateur est libre de dénouer les fils à sa façon.

Christianne Knops expose régulièrement en France, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique.

 

 

 

Voir les oeuvres de Christianne Knops

Christianne Knops

Laisser un commentaire

"A La Galerie Audrey Marty, je veux montrer du beau qui génère de l\'émotion. Je cherche ce qui relie, qui rassemble, qui épanouit. Je suis à la recherche d\'un art qui rapproche les êtres. Je ferai tout pour créer de l\'émotion positive, une galerie joyeuse avec un art intemporel (tant pis pour la mode !) et une dimension poétique (pas dans l’air du temps non plus mais tellement nécessaire ! L’art porte en lui une forme d\'humanisme ; au-delà de l\'œuvre d\'art, il y a une relation, un partage entre les êtres, entre celui qui regarde et celui qui crée, qui donne à regarder. Avoir une œuvre d\'art chez soi, c\'est instaurer un dialogue avec un autre… mais également avec soi-même." - Audrey Marty